La chute de cheveux saisonnière

Posté sur8 années auparavant par 774
Aimer0

A chaque changement de saison, nos cheveux tombent comme des feuilles mortes. Si ces chutes saisonnières ne durent pas plus de 4 à 6 semaines, c’est largement suffisant pour nous atteindre le moral et nous laisser indécis sur à la conduite à suivre… Tests et conseils par nos experts Mapara.
Si pour certains, les chutes saisonnières passent presque inaperçues, pour d’autres, elles peuvent entraîner une perte de cheveux deux à quatre fois plus importante que durant le reste de l’année. Comment les combattre ?

Qu’est-ce qui déclenche une chute saisonnière ?

Au printemps et en été, les rayons solaires augmentent la sécrétion des hormones qui régissent la croissance des cheveux et provoquent une réaction comparable à celle des plantes : accélération de la pousse durant les mois chauds et chute plus abondante à la rentrée, pour les cheveux parvenus en fin de cycle de vie.
Rien de bien grave, pour autant : après quelques semaines, tout doit rentrer dans l’ordre ; la chute diminuant progressivement, pour revenir à la normale.
Alors, faut-il traiter ou attendre patiemment que l’orage passe ?
Tout dépend de l’état de votre chevelure. Si la densité de vos cheveux a déjà tendance à diminuer, il est essentiel de suivre un traitement de soutien. Mieux vaut d’ailleurs entreprendre ce traitement, avant même que la chute ne s’installe complètement.

A faire vous-même : un test « chute d’automne »

Ce test se fait avant shampooing, sur cheveux non lavés depuis au moins 3 jours :

  • Doigts écartés, posez une main à plat, directement sur la peau de votre cuir chevelu. Puis, resserrez vos doigts fermement les uns contre les autres et faites-les glisser, en tirant vos cheveux des racines vers les pointes.
  • Déposez les cheveux ainsi recueillis sur une feuille de papier. Répétez ce geste au moins cinq fois, pour couvrir l’ensemble de votre chevelure.
  • Résultats : Si vous recueillez, en tout…
  • Moins de 10 cheveux : Tout va bien, votre chute est normale pour le moment.
° De 10 à 15 cheveux : Vous commencez sans doute une chute de cheveux saisonnière. Dès maintenant, faites une cure de vitamines pour cheveux, par voie orale.
° Il faut savoir que les cheveux qui tombent sont déjà morts depuis plusieurs semaines. Les traitements capillaires n’agissent donc pas sur la chute elle-même mais sur les repousses. Ils permettent de les rendre aussi nombreuses et surtout aussi fortes que les cheveux précédents. Il s’agit en quelque sorte de préparer la relève.
° Il arrive, en effet, que ces chutes banales d’automne ne soient pas parfaitement innocentes. Certains cheveux, s’ils ne sont pas aidés par un bon coup de fouet extérieur, peuvent insensiblement repousser plus fins, rendant la chevelure, d’année en année, moins fournie et plus difficile à coiffer.
° Autre élément important : la durée. Une chute saisonnière ne doit pas durer plus de 4 semaines (6 semaines maximum). Si elle persiste, c’est qu’un autre facteur est en cause : il faut alors en rechercher l’origine.

    A quoi servent les traitements ?

    Il faut savoir que les cheveux qui tombent sont déjà morts depuis plusieurs semaines. Les traitements capillairesn’agissent donc pas sur la chute elle-même mais sur les repousses. Ils permettent de les rendre aussi nombreuses et surtout aussi fortes que les cheveux précédents. Il s’agit en quelque sorte de préparer la relève.
    Il arrive, en effet, que ces chutes banales d’automne ne soient pas parfaitement innocentes. Certains cheveux, s’ils ne sont pas aidés par un bon coup de fouet extérieur, peuvent insensiblement repousser plus fins, rendant la chevelure, d’année en année, moins fournie et plus difficile à coiffer.
    Autre élément important : la durée. Une chute saisonnière ne doit pas durer plus de 4 semaines (6 semaines maximum). Si elle persiste, c’est qu’un autre facteur est en cause : il faut alors en rechercher l’origine.

    Ce qu’un expert peut voir au microscope, après une chute saisonnière

    Cuir chevelu sain : ici, les 10 follicules pileux sont occupés. 7 le sont par des cheveux adultes, 2 par des repousses, 1 par un cheveu en phase de chute et dont la repousse est présente.

    Cuir chevelu déficient : là, sur 10 follicules pileux : l’un est en sommeil et prêt à disparaître, 2 autres sont occupés par des repousses trop faibles.

    Étiquette: chute de cheveux
    Laissez un commentaire
    Laisser une réponse
    login pour Publier un avis.

    Menu

    Créez un compte gratuit pour sauvegarder des articles aimés.

    Se connecter

    Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

    Se connecter